mercredi 30 septembre 2009

L'Art à Toulouse


L'Art à Toulouse
Velléda (Marbre de Marqueste) au Grand Rond

jeudi 24 septembre 2009

de Perpignan, 28 juillet 1918




Perpignan, le 24-8-18
Cher ami,
Je t’écris ces deux mots pour te donner de mes nouvelles qui pour le moment sont assez bonnes. Mais ça n’a pas été toujours de même car à l’offensive du 20 juillet j’ai reçu un éclat d’obus qui m’a traversé le poignet gauche et j’ai beaucoup souffert, mais maintenant ça va mieux. Et toi mon cher Adrien, j’espère que tu dois être en bonne santé et que tu attends l’ouverture de la chasse avec impatience. En attendant de tes nouvelles (???) mon cher Adrien ainsi que (???) bonne et (???) poignée de main (???)

Merle
Hôpital Sacré-Cœur
Perpignan, P.O.

dimanche 20 septembre 2009

Bonne Année




Toulon, 30.12.1923
Cher monsieur Adrien,
A l’occasion de l’an 1924, je viens vous (envoyer ?) mes meilleurs vœux de bonheur et vous souhaite une bonne et heureuse année. Une amie qui pense à vous.
Ramely B.


Note: Apparemment, Rameli (dont l'orthographe du prénom semble souvent changer, mais nous savons que l'orthographe n'est pas son fort) est mariée en cette fin d'année 1923, je me demande si c'est avec Gaston, le cousin de mon grand-père.
Je me demande aussi si la carte est une photo d'elle. Je présuppose que oui.

lundi 14 septembre 2009

Pont-de-Roide


Pont-de-Roide - La Grotte de Rochedane



5-2-18
Mon cher Adrien,
Me voila arrivé à ma destination. Comme tu le verras d’après ma carte, nous sommes dans une région pittoresque. C’est un magnifique pays. Mon voyage de retour s’est bien effectué et je me trouve en parfaite santé mais avec beaucoup de cafard, mais ça passera. Nous sommes en ce moment bien embêtés par le service. En attendant de tes nouvelles je t’embrasse ainsi qu’à mon oncle et tante.
Ton cousin.
G XXX

mercredi 9 septembre 2009

Costume Grec


Costume Grec


Bord, Salamine, le 10 mars 1917

Mon cher Adrien,
A l'instant même je reçois votre aimable carte-lettre. Je vous assure cher Adrien que ça m'a fait un réel plaisir. Je puis vous dire que les deux longues lettres dont vous me parlez, je ne les ai pas reçues, autrement, croyez cher Adrien que je n'aurais pas été sans vous le dire. Je vous fais une longue lettre en même temps que la carte.
Je vous dirai, cher Adrien, que nous avons beaucoup de plaisir à bord. Je vais vous dire ça, vous allez voir.
Bien le bonjour aux amis et à vos bons parents.
Recevez, cher Adrien, mes bons souvenirs et une bonne poignée de main.
Marcelin

Note: Je n'ai pas la "longue lettre" en ma possession, donc nous ne saurons malheureusement jamais ce qu'il y avait de si plaisant à bord.

lundi 7 septembre 2009

Le Cardinal Lavigerie




Le 21/10/19

Cher monsieur Adrien,
C’est avec un bien vif plaisir que j’ai reçu votre aimable carte-lettre.
En effet, à bord de ces bateaux ce n’est pas la fête. Heureusement que je n’embarquerai de nouveau. Les cours de l’institut Godiot sont des cours de comptabilité, sténodactylo, etc, etc.
Pour le moment j’apprends le calcul car j’en ai bien besoin. Puis (???) la comptabilité. Ensuite, je continuerai et cela ira beaucoup mieux. Alors cher monsieur Adrien, je vous souhaite de faire bonne chasse et de profiter de la vie car les heures passent si vite que nous ne (nous en) apercevons pas.
Recevez, cher monsieur Adrien, mes amitiés les plus sincères.
Marcelin

samedi 5 septembre 2009

Bourg-en-Bresse - La Caisse d'Épargne


5e Départ
BOURG-EN-BRESSE - La Caisse d'Épargne




Samedi, le 21 novembre (1914)

Nous sommes arrivés à Bourg à 10 heures du matin et on repart à 2 heures. Toujours le même temps. Je crois qu’on va à Besançon. En bonne santé. Un doux baiser de loin de ton mari.

Sazy Jean

mercredi 2 septembre 2009

Bon souvenir de Marcelin

Bons souvenirs de Marcelin

Note: pas une carte postale aujourd'hui, mais une photo (j'en ai quelques unes) de Marcelin.