dimanche 25 octobre 2009

Avignon - Porte de la République



entrée de la Ville et Boulevard St-Roch



Avignon, 15-4-23.
Cher Adrien,
J’ai reçu votre carte vendredi, je m’empresse d’y répondre aujourd’hui, j’ai le temps. Autrement, dans la semaine, je suis fatiguée car on est plus chez vous, je me lève à 4 heures et demi du matin tous les jours et je rentre à 6 heures moins le quart. Enfin, faut se faire à la vie. Je pense bien à vous quand même tous les jours (???????) car en face de moi il y a un homme qui s’appelle Adrien. Lorsque vous m’écrirez et ne tardez pas, vous me donnerez des nouvelles du pays et vous direz à (???) que si elle n’a pas de papier pour écrire, je lui en enverrai.
Ici, il fait un temps superbe. Je vous raconterai sur ma prochaine [carte] mon voyage à ???. Ça s’est très bien passé, mais j’étais bien fatiguée. Je vous laisse car je sors en ville
Recevez cher Adrien d’une petite ( ???) qui ne vous oublie pas, beaucoup de (baisers)
Rameli Lamouroux
N° 19 rue des Lices
Avignon, Vaucluse

mercredi 21 octobre 2009

Avignon - Pont St-Bénézet




 

Il n'y aura pas de transcript pour cette carte, la partie gauche étant effacée et rendant le texte illisible. Rameli/y écrit aux parents d'Adrien. Il y est question de chaleur en ce jour de l'Ascension 1923 et c'est à peu près la seule chose que j'ai pu en tirer.

dimanche 18 octobre 2009

Avignon - Hôtel de Ville



Avignon - Hôtel de Ville

 

Avignon, 26 août 1923.
Chers M. et Mme XX,
Je me décide à vous donner des mes nouvelles qui vont toujours à peu près et désire que ma carte à son arrivée vous trouve en parfaite santé à tous. J’ai eu des nouvelles d’Adrien me disant que M. XX est malade, mais j’espère qu’en ce moment cela va bien mieux. Que se passe-t-il à Coupet ? Il doit faire bien chaud. A Avignon le temps s’est refroidi, ce jeudi et vendredi il a plu et maintenant c’est le Mistral qui souffle. Vaut mieux cela que la chaleur. Je vais vous laisser, au plaisir de recevoir de vos bonnes nouvelles et j’espère qu’Augusta vous écoute toujours. Vous lui donnerez le bonjour ainsi qu’à monsieur Adrien.
Recevez pour vous tous mes (mille ?) doux baisers.
Ramely Lamouroux

lundi 12 octobre 2009

Au Bord de Mer, le Dimanche



Au Bord de Mer, le Dimanche.




Bord, le 18/10/18


Bien cher Adrien,
Je vous remercie mille fois de votre très aimable carte-lettre. Alors la petite Marie Barbe (?) va se marier. Tout de même, vraiment, on croirait plutôt que cela ne soit depuis le temps qu’elles le disent. Il m’est arrivé une aventure dans le train : une femme mariée voulait que je sois son filleul, mais je n’ai pas voulu accepter. La petit Modeste (?) m’a écrit une bien charmante carte, mais une avec toute sa ressemblance, je croyais même tout à coup que c’était sa photographie. Elle parle même que si la distance ne serait pas si grande qu’elle viendrait me voir mais elle perd son temps à m’écrire et elle ne s’en doute pas. Enfin bref, je remercie vos bons parents du gracieux bonjour. Je vous prie, adressez leur tous mes respects.
Recevez cher monsieur Adrien l’assurance de mon respect.
Marcelin


Bonjour à petit Camille

mercredi 7 octobre 2009

dimanche 4 octobre 2009

Athènes - Rue Philellenes



ATHÈNES - Rue Phiellenes

Envoi de Belval Marcel, Apprenti Fusilier à bord du Cuirassé République
Bureau Postal Naval Marseille
B.D.R.



Le 18 janvier 1917,
Cher Adrien,
J'ai réussi à me trouver quelques cartes mais elles sont très rares ainsi que les enveloppes.
Vous direz bien le bonjour de ma part à vos bons parents. Ma santé est toujours très bonne, espérant qu'il en sera de même pour vous autres.
Marcelin

samedi 3 octobre 2009

Arrivée à Sétif




Note: Cette carte est bien plus récente que les autres puisqu'elle fut envoyée par mon père à sa famille lors qu'il fut lui-même envoyé en Algérie pour les raisons que l'on sait.
Je possède effectivement quelques cartes plus récentes que j'hésitais un peu à poster pour diverses raisons (époque et style très différents, protagonistes vivants, donc violation de leur vie privée, etc.).
Cette carte n'ayant pas de texte (ou alors j'ai oublié de le scanner) elle ne posera pas de problème, pour les autres on verra selon leur contenu si le poste le verso ou non, car même si elles sont bien plus récentes, elles ne sont pas dénuées d'intérêt.