dimanche 10 mai 2009

Beauzée-sur-Aire

Campagne 1914-1915
31 mai 1915

BEAUZÉE-SUR-AIRE
Une maison "conservée" par les Allemands...




31 mai 1915.
Mon cher cousin,
Sur la dernière lettre que tu m’as envoyée tu me disais que ce serait toujours avec plaisir que tu recevrais des vues du théâtre de la guerre. De temps en temps, quand je croirai pouvoir le faire, je t’en enverrai quelques unes. Celle-ci représente une maison de Beauzée-sur-Aire : c’est une des maisons qui ont le moins souffert du bombardement. Car ce village a bien souffert. Je suis toujours en bonne santé et j’espère que cette carte vous trouvera de même. En attendant le plaisir d’avoir bientôt de tes nouvelles.
Je t’embrasse ainsi qu’à tes chers parents.
Ton cousin :
G. XX

Note: Cette carte est intéressante de par la propagande subtile qu'elle contient avec l'ironique "épargnée" dans la légende.
Quant au cousin de mon grand-père, j'ai toujours du mal à trouver plus d'informations sur lui, sinon qu'il existe bien un poilu mort en 1917 portant mon nom de famille et dont le deuxième prénom est Gustave (si je me souviens bien ce G est pour Gustave ou Gaston), or nous savons qu'à l'époque les gens s'appelaient souvent par leur deuxième prénom (mon grand-père le premier, son véritable prénom étant Guillaume, Adrien n'est que le deuxième), seul hic, ce Gustave serait né à Compiègne. A ma connaissance, je n'ai pas de famille à Compiègne, mais qui sait? Après tout, je ne sais pas grand-chose des cousins de mon grand-père.

Aucun commentaire: