mardi 29 décembre 2009

Environs de Provenchères-sur-Fave (Vosges) La Tour du Climont






Malheureusement, la carte est presque illisible, voici ce que j'ai pu en tirer:

3 avril 1916
Chère Jeanne et la famille,
En attendant de tes nouvelles, j’ai acheté quelques cartes-vues des garnisons de (???) Quand je t’envoie la Tour du Climont c’est une montagne qui se trouve à la frontière. Et c’est de cette frontière que les Boches ont l’observatoire pour l’artillerie. Je sais que tu seras contente de recevoir ces belles vues.
(…) un poisson d’avril que ma sœur a envoyé de Toulouse. Ça fait que c’est possible que je te raconte ce qu’elle me dit.
(…)
Jean

vendredi 18 décembre 2009

Ariège Pittoresque - Ussat les Bains - Grotte de Lombrives



Ariège Pittoresque

Note: au moment où je tape ces lignes, si vous cliquez sur le lien Ussat-les-Bains, vous serez emmené(e/s) vers Wikimapia (comme de nombreux liens sur ce blog) et vous serez impressionés de voir aujourd'hui les bâtiments présentés sur la carte postale. Sauf que la photo satellite de Wikimapia (le même que sur Google Earth) date de 2003. Sur le site des Pages Jaunes (ou sur le Street View de Google) vous découvrirez alors que ces bâtiments ont été rasés entre 2003 et 2008 (date de la photo satellite du site des Pages Jaunes). Dommage.

lundi 7 décembre 2009

Les Pyrénées Orientales - Montlouis




Les Pyrénées Orientales - Montlouis
La Route Nationale Près la Porte de France





Le Bonjour d'Ax-les-Thermes.
Raoul


Note: Même si on ne voit rien de Montlouis sur cette carte, je la trouve quand même passionnante quand on voit ce qu'était une route nationale à l'époque.

mercredi 2 décembre 2009

Verdun - Vue sur la Meuse et Promenade sur la Digue



Campagne 1914




Je suis toujours en bonne santé et je vous envoie tous mes meilleurs souhaits de bonne année.
Votre cousin et neveu
G. XXX

mercredi 25 novembre 2009

Amiens (Somme) - Le Cirque (une des curiosités de la Picardie)



Amiens (Somme) - Le Cirque (une des curiosités de la Picardie)






Amiens
19 février 1919
J’espère que la santé est toujours bonne et nous espérons un jour vous voir dans notre chère ville d’Amiens. Je vous envoie le cirque, lui qui a été épargné. Je vous enverrai d’autres cartes pour que vous connaissiez Amiens. J’espère que ma carte va vous trouver encore de même, comme nous vous avons laissé, en parfaite santé.
Quant à nous, nous avons tous un peu le cafard mais il le fallait. Nous ne pouvions pas toujours rester à Clermont puisque nous avions encore notre maison, mais nous garderons toujours un bon souvenir car nous étions bien avec tout le monde.
Dans l’attente de vous lire, recevez nos amitiés de tout le monde
Gense


Note: Cette carte est la première, sinon une des premières, de la famille Gense après leur retour à Amiens. On voit qu'elle est datée de février, environ trois mois après l'armistice. J'essaie parfois d'imaginer ce que cela devait d'être de revenir dans sa ville après plusieurs années d'exil du à la guerre. Ces cartes parfois donne des embryons de réponse.

jeudi 12 novembre 2009

L'Ariège - Pamiers - Vue Panoramique



L'Ariège - Pamiers - Vue Panoramique




Pamiers, 6 septembre 1925
Chers cousins,
Je suis à Pamiers depuis jeudi et aujourd'hui nous allons jouer aux fêtes de Foix où nous restons jusqu'à jeudi, nourris par la municipalité. Je crois qu'il va falloir bûcher plus qu'à Lamagistère car les morceaux sont plus difficiles. Mais en revanche, on sera plus tranquilles qu'à Foix. J'espère que le gibier abonde et que vous faites bonne chasse autant que vous voulez.
Je vous embrasse tous.
Raoul (XX) subsistant 5e compagnie, Pamiers, Ariège.

vendredi 6 novembre 2009

Angoulême - 34e Régiment d'Artillerie


Angoulême - 34e Régiment d'Artillerie
 

 

Postée le 31/05/1907 à Lamagistère, Tarn-et-Garonne

Je crois que tu ne veux plus nous écrire. Tu dois avoir vu beaucoup de choses depuis ta dernière lettre car il paraît que tu te promènes beaucoup. Je pense que tu ne vas pas tarder à nous donner de tes nouvelles. En attendant, ne t'ennuies pas trop.
Gaston (XX)


Note: Cette carte est une des plus anciennes que je possède (1907 !). Comme on peut le voir sur l'adresse, elle fut écrite à mon grand-père alors que celui-ci résidait à Toulouse, où il resta un temps (à l'Hôpital de la Grave) pour des problèmes de santé dont je ne connais pas la nature (échappa-t-il à la Grande Guerre "grâce" à ceux-ci ? Je n'en sais rien).
L'adresse mentionnée est:
"chez le docteur Noguès, 6, rue de la Viguerie, Toulouse"

dimanche 25 octobre 2009

Avignon - Porte de la République



entrée de la Ville et Boulevard St-Roch



Avignon, 15-4-23.
Cher Adrien,
J’ai reçu votre carte vendredi, je m’empresse d’y répondre aujourd’hui, j’ai le temps. Autrement, dans la semaine, je suis fatiguée car on est plus chez vous, je me lève à 4 heures et demi du matin tous les jours et je rentre à 6 heures moins le quart. Enfin, faut se faire à la vie. Je pense bien à vous quand même tous les jours (???????) car en face de moi il y a un homme qui s’appelle Adrien. Lorsque vous m’écrirez et ne tardez pas, vous me donnerez des nouvelles du pays et vous direz à (???) que si elle n’a pas de papier pour écrire, je lui en enverrai.
Ici, il fait un temps superbe. Je vous raconterai sur ma prochaine [carte] mon voyage à ???. Ça s’est très bien passé, mais j’étais bien fatiguée. Je vous laisse car je sors en ville
Recevez cher Adrien d’une petite ( ???) qui ne vous oublie pas, beaucoup de (baisers)
Rameli Lamouroux
N° 19 rue des Lices
Avignon, Vaucluse

mercredi 21 octobre 2009

Avignon - Pont St-Bénézet




 

Il n'y aura pas de transcript pour cette carte, la partie gauche étant effacée et rendant le texte illisible. Rameli/y écrit aux parents d'Adrien. Il y est question de chaleur en ce jour de l'Ascension 1923 et c'est à peu près la seule chose que j'ai pu en tirer.

dimanche 18 octobre 2009

Avignon - Hôtel de Ville



Avignon - Hôtel de Ville

 

Avignon, 26 août 1923.
Chers M. et Mme XX,
Je me décide à vous donner des mes nouvelles qui vont toujours à peu près et désire que ma carte à son arrivée vous trouve en parfaite santé à tous. J’ai eu des nouvelles d’Adrien me disant que M. XX est malade, mais j’espère qu’en ce moment cela va bien mieux. Que se passe-t-il à Coupet ? Il doit faire bien chaud. A Avignon le temps s’est refroidi, ce jeudi et vendredi il a plu et maintenant c’est le Mistral qui souffle. Vaut mieux cela que la chaleur. Je vais vous laisser, au plaisir de recevoir de vos bonnes nouvelles et j’espère qu’Augusta vous écoute toujours. Vous lui donnerez le bonjour ainsi qu’à monsieur Adrien.
Recevez pour vous tous mes (mille ?) doux baisers.
Ramely Lamouroux

lundi 12 octobre 2009

Au Bord de Mer, le Dimanche



Au Bord de Mer, le Dimanche.




Bord, le 18/10/18


Bien cher Adrien,
Je vous remercie mille fois de votre très aimable carte-lettre. Alors la petite Marie Barbe (?) va se marier. Tout de même, vraiment, on croirait plutôt que cela ne soit depuis le temps qu’elles le disent. Il m’est arrivé une aventure dans le train : une femme mariée voulait que je sois son filleul, mais je n’ai pas voulu accepter. La petit Modeste (?) m’a écrit une bien charmante carte, mais une avec toute sa ressemblance, je croyais même tout à coup que c’était sa photographie. Elle parle même que si la distance ne serait pas si grande qu’elle viendrait me voir mais elle perd son temps à m’écrire et elle ne s’en doute pas. Enfin bref, je remercie vos bons parents du gracieux bonjour. Je vous prie, adressez leur tous mes respects.
Recevez cher monsieur Adrien l’assurance de mon respect.
Marcelin


Bonjour à petit Camille

mercredi 7 octobre 2009

dimanche 4 octobre 2009

Athènes - Rue Philellenes



ATHÈNES - Rue Phiellenes

Envoi de Belval Marcel, Apprenti Fusilier à bord du Cuirassé République
Bureau Postal Naval Marseille
B.D.R.



Le 18 janvier 1917,
Cher Adrien,
J'ai réussi à me trouver quelques cartes mais elles sont très rares ainsi que les enveloppes.
Vous direz bien le bonjour de ma part à vos bons parents. Ma santé est toujours très bonne, espérant qu'il en sera de même pour vous autres.
Marcelin

samedi 3 octobre 2009

Arrivée à Sétif




Note: Cette carte est bien plus récente que les autres puisqu'elle fut envoyée par mon père à sa famille lors qu'il fut lui-même envoyé en Algérie pour les raisons que l'on sait.
Je possède effectivement quelques cartes plus récentes que j'hésitais un peu à poster pour diverses raisons (époque et style très différents, protagonistes vivants, donc violation de leur vie privée, etc.).
Cette carte n'ayant pas de texte (ou alors j'ai oublié de le scanner) elle ne posera pas de problème, pour les autres on verra selon leur contenu si le poste le verso ou non, car même si elles sont bien plus récentes, elles ne sont pas dénuées d'intérêt.

mercredi 30 septembre 2009

L'Art à Toulouse


L'Art à Toulouse
Velléda (Marbre de Marqueste) au Grand Rond

jeudi 24 septembre 2009

de Perpignan, 28 juillet 1918




Perpignan, le 24-8-18
Cher ami,
Je t’écris ces deux mots pour te donner de mes nouvelles qui pour le moment sont assez bonnes. Mais ça n’a pas été toujours de même car à l’offensive du 20 juillet j’ai reçu un éclat d’obus qui m’a traversé le poignet gauche et j’ai beaucoup souffert, mais maintenant ça va mieux. Et toi mon cher Adrien, j’espère que tu dois être en bonne santé et que tu attends l’ouverture de la chasse avec impatience. En attendant de tes nouvelles (???) mon cher Adrien ainsi que (???) bonne et (???) poignée de main (???)

Merle
Hôpital Sacré-Cœur
Perpignan, P.O.

dimanche 20 septembre 2009

Bonne Année




Toulon, 30.12.1923
Cher monsieur Adrien,
A l’occasion de l’an 1924, je viens vous (envoyer ?) mes meilleurs vœux de bonheur et vous souhaite une bonne et heureuse année. Une amie qui pense à vous.
Ramely B.


Note: Apparemment, Rameli (dont l'orthographe du prénom semble souvent changer, mais nous savons que l'orthographe n'est pas son fort) est mariée en cette fin d'année 1923, je me demande si c'est avec Gaston, le cousin de mon grand-père.
Je me demande aussi si la carte est une photo d'elle. Je présuppose que oui.

lundi 14 septembre 2009

Pont-de-Roide


Pont-de-Roide - La Grotte de Rochedane



5-2-18
Mon cher Adrien,
Me voila arrivé à ma destination. Comme tu le verras d’après ma carte, nous sommes dans une région pittoresque. C’est un magnifique pays. Mon voyage de retour s’est bien effectué et je me trouve en parfaite santé mais avec beaucoup de cafard, mais ça passera. Nous sommes en ce moment bien embêtés par le service. En attendant de tes nouvelles je t’embrasse ainsi qu’à mon oncle et tante.
Ton cousin.
G XXX

mercredi 9 septembre 2009

Costume Grec


Costume Grec


Bord, Salamine, le 10 mars 1917

Mon cher Adrien,
A l'instant même je reçois votre aimable carte-lettre. Je vous assure cher Adrien que ça m'a fait un réel plaisir. Je puis vous dire que les deux longues lettres dont vous me parlez, je ne les ai pas reçues, autrement, croyez cher Adrien que je n'aurais pas été sans vous le dire. Je vous fais une longue lettre en même temps que la carte.
Je vous dirai, cher Adrien, que nous avons beaucoup de plaisir à bord. Je vais vous dire ça, vous allez voir.
Bien le bonjour aux amis et à vos bons parents.
Recevez, cher Adrien, mes bons souvenirs et une bonne poignée de main.
Marcelin

Note: Je n'ai pas la "longue lettre" en ma possession, donc nous ne saurons malheureusement jamais ce qu'il y avait de si plaisant à bord.

lundi 7 septembre 2009

Le Cardinal Lavigerie




Le 21/10/19

Cher monsieur Adrien,
C’est avec un bien vif plaisir que j’ai reçu votre aimable carte-lettre.
En effet, à bord de ces bateaux ce n’est pas la fête. Heureusement que je n’embarquerai de nouveau. Les cours de l’institut Godiot sont des cours de comptabilité, sténodactylo, etc, etc.
Pour le moment j’apprends le calcul car j’en ai bien besoin. Puis (???) la comptabilité. Ensuite, je continuerai et cela ira beaucoup mieux. Alors cher monsieur Adrien, je vous souhaite de faire bonne chasse et de profiter de la vie car les heures passent si vite que nous ne (nous en) apercevons pas.
Recevez, cher monsieur Adrien, mes amitiés les plus sincères.
Marcelin

samedi 5 septembre 2009

Bourg-en-Bresse - La Caisse d'Épargne


5e Départ
BOURG-EN-BRESSE - La Caisse d'Épargne




Samedi, le 21 novembre (1914)

Nous sommes arrivés à Bourg à 10 heures du matin et on repart à 2 heures. Toujours le même temps. Je crois qu’on va à Besançon. En bonne santé. Un doux baiser de loin de ton mari.

Sazy Jean

mercredi 2 septembre 2009

Bon souvenir de Marcelin

Bons souvenirs de Marcelin

Note: pas une carte postale aujourd'hui, mais une photo (j'en ai quelques unes) de Marcelin.

mardi 25 août 2009

Sur le Blanc Piédestal


"Sur le blanc piédestal un beau Rêve s'érige
Rêve que la tendresse amoureuse dirige!"





Bien cher M. Adrien
J’ai bien reçu votre gentille carte qui m’a fait plaisir et encore mieux c’est de savoir que vous étiez en bonne santé. Je profite entre deux (?) les 2 heures que j’ai pour partir travailler car ce soir je n’aurai pas grand temps car je vais au cinéma alors c’est pour cela que je me dépêche mais bien du sale encre bien graisseuse.
Alors à part cela j’espère que vous trouverez ma belle carte que j’aime moins parmi les autres qui sont encore plus belles. A bientôt (?) chers M. et Mme XX j’espère que vous êtes en bonne santé (…) nous il fait très bon (fin plus ou moins illisible).
Amélie.

Note: Entre le coin déchiré, l'orthographe et la grammaire plus qu'hasardeuses d'Amélie cette carte est assez illisible. Si quelqu'un veut essayer de la déchiffrer...

dimanche 23 août 2009

Bien des Choses

Bien des Choses Fabienne


Bien cher Adrien,
Je vous remercie de votre carte qui m’a fait plaisir.
Je suis en bonne santé, j’espère qu’il en est de même chez vous.
Il fait bien froid le matin et que les jours raccourcissent, j’aime mieux ça (d’abord ???) j’adore l’hiver mieux (que) l’été.
Je ne (vois/sais ?) plus grand-chose comme vous ne m’en dites pas beaucoup, j’en fais de même, tant qu’à (quant à ?) Camille je lui répondrai bientôt et la même chose aussi que vous.
Au revoir, et j’espère que vous ne ferez pas comme la dernière fois : avant c’était deux cartes, maintenant la moitié d’une, bientôt ça sera plus rien. Mais aussi vous me paierez tout ça bientôt.
Bons baisers ainsi qu’à vos parents et répondez vite si vous voulez faire voir que vous pensez à moi, Amélie. Ma carte et jolie, hein ? Je voudrais bien être pareille. Fabienne.


Note: Je ne comprends pas trop cette histoire de Fabienne. Je présuppose que c'est la femme en photo, mais pas plus.

vendredi 21 août 2009

Carte d'Electeur - Carte de Vêtements et d'Articles Textiles

Toujours pas de carte postale aujourd'hui, mais deux documents historiques.
Tout d'abord une carte d'électeur (celle de ma grand-mère) datant de 1946.



Ensuite, la Carte de Vêtements de ma grand-mère avec ses "points" qui servait sous l'occupation allemande pour acheter divers produits de consommations (ici des vêtements donc).





jeudi 20 août 2009

Frelon



Au milieu de toutes ces cartes postales, quelle ne fut pas ma surprise de trouver aussi cette image.
Vous savez les images de l'école primaire que l'on recevait parfois, après un certain nombre de bons points ou après une bonne note.
J'en avais presque oublié leur existence, et je me demande si elles existent encore dans les classes de CP d'aujourd'hui.